• STUDIO NEW-YORK III ETA QUELQUE CHOSE DE LA TERRE

    STUDIO NEW-YORK IIINY 2

    Soo Lee / artistes musiciens surprises        

    Musika  / Bideoa / Musica / Video

    Angelu / Écuries de Baroja, Quatre Cantons karrika  / 18:45

    Dohainik - erreserbak gomendatu

    STUDIO  NEW-YORK  PERFORMANCEEN ASTEAN ZEHAR LAU HITZORDUTAN GARATUZ JOANEN DEN PERFORMANCE BAT DA
    South Kitchen kolektiboko Soo Lee-ren bideoa


    Grabaketa estudio batean gaude. Musika inprobisazio baten grabaketaren ikustera gomit da publikoa.
    Paretan bideo bat zabaldua da.
    Arte-elkarrizketa bat sortzen da orduan, musikariak bere begien aitzinean pasatzen diren irudien gainean  bere notak ezarriko ditu.

     

    keramsi©Sarah RobineQUELQUE CHOSE DE LA TERRE

    Robert Keramsi / Sébastien Bouhana / Xabier Erkizia   

    Musika  / Eskultura  / Ahotsa / Musica / Escultura / Voz

    Baiona / KALOSTRAPE  / MARENGO KARRIKA 22a /  22:00

    Dohainik - erreserbak gomendatu

    © Sarah Robine

    « Gaia nahastekatzen dut halabeharrak begitarte bat agerrarazi arte …eta gero, soka-dantzari baten gisan, zuzentasunaren hariaren gainean ibilki naiz, zirrara guzien arteko oreka punduan, hitzak nahikoak ez diren lekuan… » Robert Keramsi

    Xabier Erkiziak hark ere hitzak ez ditu aski. Oratzen ditu, bihurtzen ditu, arrabotsak banatzen, mintzairak nahasten. Bere gaia soinua da, bere aurpegiak hizkuntz sinfoniak dira.
    Sébastien Bouhanak larruen dardarketatik hartzen du bere musika. Perkusioak kantan hararazten ditu beste batzuek beren ahots kordak bibrarazten dituzten bezala, hitzak baino haratago haragi fereka baten gisan. Robert Keramsi, Xabier Erkizia eta Sébas- tien Bouhanak beren iker-lanak gurutzatzen dituzte lehen aldikotz.   

    Les sculptures de Robert Keramsi…C’est le regard, l’attention, qui sculpte, pas le geste. Il m’arrive de faire tout un visage avec la main gauche sans m’en rendre compte. Je suis toujours le premier surpris par l’expression de mes personnages. C’est pour cela que je continu à prendre du plaisir... Le hasard est une source d’inspiration inépuisable.
    Le ciment prompt est tout a fait adapté à ma démarche, il en est même à l’origine car la présence qui émerge de mes personnages viens de la spontanéité d’exécution. La contrainte liée à la rapidité de prise s’est avéré essentiel dans mon travail et m’a révélé le lien entre la présence et le présent.

    La justesse est une priorité dans ma démarche, c’est en elle que je me ressource lorsque je sens que je me laisse entraîner trop loin dans des effets qui me détournent de mon objectif (effet de style, de matière ou l’anecdotique) : la présence.
    J’ai remarqué que cette mise à nu sans effets esthétisants dérange ou fascine et provoque chez les gens un phénomène d’identification : Soit d’eux même, comme un effet miroir, soit des autres, une sensation de déjà vu. C’est cet échange entre l’œuvre et l’humain que j’explore.

    Robert Keramsi-ko web-orria



    SebastienBouhana2(c)CamilleChalainSébastien Bouhana commence la batterie tardivement et suit les cours de Dominique Marseille à l’école Dante Agostini de Bordeaux pendant cinq ans. Membre du collectif bordelais de musique noise et alternative (Mandala) il se forme à la scène. Les musiques de Sonic Youth, Bastard ou Sister Iodine lui inspirent des esthétiques sonores plutôt transcendantales. Il se frotte à l’improvisation à Toulouse (notamment à l’école des musiques vivantes Musique’Halle, accompagné par Emmanuel Petit et Marc Démereau), ce qui fut une révélation. Dans les années 2000, il joue à Paris dans plusieurs formations de musique improvisée. En 2007, il s’installe à Crest (Drôme) et rencontre le Grand Chahut Collectif avec qui il se trouve des affinités évidentes, naviguant entre différentes approches des percussions.

    En 2008, il fait son premier solo (sur un surdo) lors du festival Petits Chahuts Itinérants et a depuis intégré trois trios de musique improvisée (Tu tapes trop fort, Asile Mabuse, Nicht Rio) et Tsalorlaari (trio inspiré de musiques afghanes traditionnelles). Parallèlement, il participe à Cette chienne de vie !, un ensemble de musiciens du sud-est de la France, improvisant autour du sound-painting (langage d’improvisation dirigée pluridisciplinaire). Il est membre également de la compagnie 36 du Mois/Cirque 360 aussi bien comme musicien que comédien depuis 2002.

    Au cours de ces dernières années il a pu partager les sons avec Emmanuel Petit, Marc Demereau, Glenn Marzin, Frédéric Blondy, Pascal Battus, Thomas Petit, Heddy Boubaker, Sébastien Cirotteau, Christine Abdelnour, Sharif Sehnaoui, Agnès Palier, Stephan Rives, Jean Bordé, Jack Wright, Xavier Charles...

    © Camille Chalain

    discographie
    • Nicht Rio : «Title turtle»
    • Sébastien Bouhana : «Tambour, pas tant»
    • Heddy Boubaker + Sébastien Bouhana

    Sebastien Bouhana-ko web-orria

    Xabier Erkizia
    (Lesaka, 1975)

    Xabier Erkizia es artista sonoro y trabaja desde el País Vasco. Ha trabajado y trabaja en y con diferentes medios como Tv, radio, prensa escrita, video, cine, internet... La principal característica de su trabajo es la investigación y cierto tipo de curiosidad en cualquier forma de comunicación o creación, pero en especial en aquellos que implican la escucha y lo sonoro. Xabier Erkizia ha colaborado (en estudio y en directo) con artistas de diferentes disciplinas como: Mattin, Eddie Prevost, Ilios, Francisco López, TV Pow, Margarida Garcia, Mark Wastell, Nishide Takehiro, Alan Courtis, John Oswald, Alex Mendizabal, Iñigo Telletxea, ixi- software, Voodoo Muzak, Akauzazte, Tzesne, Maialen Lujanbio, Arantxa Iturbe, Oier Etxeberria. Raimo Benedetti...
    Actualmente participa en proyectos musicales y sonoros como Billy Bao, Ornitorrinkus, Soinumapa, la radio HOTS! y compone regularmente bandas sonoras para films de directores como Isabel Herguera, Vuk Jevremovic o Izibene Oñederra, por los que ha recibido varios premios internacionales.

    Durante los últimos 11 años ha organizado el festival dedicado a otras músicas ERTZ en Bera (Nafarroa) y es director del departamento de sonido Audiolab del centro de arte contemporáneo de Donostia-San Sebastián ARTELEKU. Colabora regularmente con varios medios de comunicación realizando reportajes radiofónicos y escribiendo columnas y artículos de opinión sobre música y sonido.

    www.audio-lab.org - www.soinumapa.net - www.hots-radio.info

    Euskal Kultur Erakunde eta Kalostrape ostatuarekin partzuergoan

    I.C.B.-ko web-orria

    Kalostrape-ko web-orria


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :