• QUELQUE CHOSE DE LA NUIT ETA BUKAERAKO ZEREMONIA

    imageQUELQUE CHOSE DE LA NUIT / BUKAERAKO GAUA

    Antoine Bataille / Radio Elvis / Gabriel Dufay / Richard Laillier / Pauline Masson  

    Musika  / Ahotsa / Marrazki  /
    Musica / Voz / Dibujo

    Dohainik - erreserbak gomendatu

    Angelu / CHAPITEAU DE BAROJA, QUATRE CANTONS KARRIKA, 19a / 21:00

     

    « Ihesaldi bastarta”  (“fugue bâtarde ») tindu ezberdinak nahastekatuz kolore berria eta iragankorra agerrarazteko entsegua da, bortizkeria eta beratasuna, klasikoa eta esperimentaziozkoa bateratuz. Antoine Bataillek notak soinuak hitzak oratzen ditu etengabeko musika-obra osatzeko, konposaketa egituratua eta inprobisazio librearen artean, sampling-pedalen bidez piano tekla elektrikoak eta ahotsa nahasiz.

    Gaualdiaren bigarren partean  « The night of loveless nights » obrak Robert Desnosen gauean murgilduko gaitu: osotasun sukarduna eta trantza argia. Robert Desnos bere buruarekin  parez pare, bere mamuek  lagundurik jazarpenaraino.


    Radio Elvis©Victor AndreRadio Elvis , avec son univers surréaliste, réussit la rencontre entre la poésie et la musique.
    Se libérant du format « chanson française » habituel, il nous distille une exigence textuelle et musicale dans l’atmosphère intimiste qu’il installe.

    Radio Elvis (Pierre Guénard) s’accompagne  d’une  guitare et d’un sampleur, instrument lui permettant de créer des ambiances pour le moins étonnantes. Les morceaux  qu’il  compose  possèdent une  véritable  dimension  littéraire  car ils prennent racine dans ses poèmes  et sont pensés  comme tels. Gardant une liberté de format, Radio Elvis allie minimalisme musical et chant. Marqué par son expérience  de slameur, il obtient  ainsi un résultat  brut où se côtoient  poésie et une musique folk aux vibrations rock. Au fur et à mesure,  il se crée un repertoire personnel  où se mêlent ballades poétiques  (dans le sillon d’un Murat) et chansons plus théâtrales tel que son morceau “schizophrène” : “L’ oiseau” Avec un set d’une heure et demie, il se produit tous les mois dans son lieu de résidence ainsi que dans de multiples bars parisiens depuis maintenant un an.

    En août  2010, il enregistre  sa première  maquette de  six titres  intitulée  «La  Respiration»  . S’inscrivant dans  la tradition de la chanson française, tant dans l’importance  accordée à l’écriture que dans l’interprétation, Radio Elvis n’en n’oublie pas ses premières influences: le rock (Sixteen Horsepower, Woven Hand et Théo Hakola), la musique Bluegrass (Bill Munroe, Jack Tree, Pete Seeger) ainsi que la musique indépendante française (Kent, Thiephaine, Dominique A, Bashung…). Radio Elvis se prépare  aujourd’hui à enregistrer  une dizaine de ses nouveaux titres tout en poursuivant ses concerts.

    Radio Elvis-eko Myspace

    © Victor Andre

    SGabriel Dufay 1©Vladimir VatsevGabriel Dufay - Après des études littéraires en hypokhâgne et khâgne au Lycée Fénelon, il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il intègre ensuite le Jeune Théâtre National.
    Il a joué notamment pour Jean-Paul Wenzel, Christophe Rauck, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé, Frédérick Salard, Jean-Baptiste Sastre, Michel Didym, Bruno Podalydès…

    Il travaille également pour la radio, la télévision et participe régulièrement à des lectures à la Villa Médicis, au Centre Culturel Français à Héliopolis – Le Caire, au Musée de la Grande Armée, au Musée d’Orsay…
    En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et singulières.

    Il s’agit d’explorer un répertoire d’auteurs contemporains qui méritent d’être découverts ou revisités aujourd’hui, ici et maintenant (Roland Schimmelpfennig, Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Léonid Andreïev, Evguéni Grichkovets, Jon Fosse...) et qui tous mettent en jeu, renouvellent les codes de l’écriture dramatique.
    Gabriel Dufay a mis en scène Pour un oui ou pour un non  de Nathalie Sarraute (Théâtre du Lycée Buffon, 2003), Un pour la route de Harold Pinter (Conservatoire du XIVe, 2003), Simplement compliqué de Thomas Bernhard (CNSAD, février 2006), Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute (CNSAD, septembre 2006), spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels.  

    Par ailleurs, il effectue la mise en espace de Microfictions de Régis Jauffret (Mousson d’Hiver, Pont-à-Mousson, 2009) et de Probablement les Bahamas de Martin Crimp (TGP – Saint Denis, juin 2009), Contre le progrès d’Esteve Soler (Mousson d’été, Pont-à-Mousson, 2009) et dirige en compagnie Arlette Namiand en avril-mai 2009 à la Coupole - Scène Nationale de Sénart un chantier de création autour de La Ville d’Evguéni Grichkovets.

    Il met en scène Push Up  de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2009.
    Le spectacle tourne en 2010 au TNBA (Bordeaux), au Théâtre de l’Avant-Seine (Colombes), au Théâtre des Célestins (Lyon), au Théâtre National de la Criée (Marseille),  à la Coursive (La Rochelle) et au TDB (Dijon) pour le Festival « Théâtre en mai ».
    Depuis 2010, il est membre de la Commission Nationale de l’aide à la création au Centre National du Théâtre.

    © Victor Andre

     

    FL - 243BUKAERAKO ZEREMONIA  ETA 2012ko PHILIPPE LÉOTARD SARIEN EMATEA

    FESTIBALAREN EPAIMAHAINA ETA BERE PRÉSIDENTA / ANTOINE BATAILLE ARTISTA ASOZIATUA  
    KRISTIAN FRÉDRIC eta GIANMARCO TOTO FESTIBALAREN ZUZENDARI ARTISTIKOAK


    Angelu / CHAPITEAU DE BAROJA, QUATRE CANTONS KARRIKA, 19a / 22:30

    Dohainik - erreserbak gomendatu

    Festibalaren denboran epaimahaia ibiliko da, eskualdeko jende ospetsuez osatua, prentsa aurrekoan aurkeztuko dizkizuegunak.
    Festibalaren bukaerako gaualdiaren karietara Philippe Léotard sariak artistei banatzeko ohore ukanen du epaimahai horrek.


    Lau Philippe Léotard  sari ezberdin:

    - 2012ko PUBLIKOaren Philippe Léotard   
    Botoa performance bakoitzaren amaieran eginen da, bozka paperren bidez edo interneten bidez konpainiaren webgunera joanez.

    - 2012ko BLACK BOXetako Philippe Léotard

    - 2012ko ORIJINALTASUNAren Philippe Léotard  

    - 2012ko EPAIMAHAIAREN Philippe Léotard SARI HANDIA

    "Pourquoi un prix Philippe Léotard…

    Il y a trois ans, nous avions mis à l’honneur l’artiste performeur Philippe Léotard. Son neveu Marc Mondou nous a fait l’honneur de venir participer à cet hommage en venant lors d’une soirée spéciale organisée au cinéma l’Atalante pour nous parler de son oncle. Nous avions vécu un grand moment d’émotion et de partage. C’était la première fois qu’il parlait de son oncle en public. Marc Mondou a voulu continuer son aventure avec le festival des Rencontres Improbables en participant l’année dernière en tant qu’auteur et artiste. Aussi avec Kristian Frédric, ils ont souhaité créer ce prix Philippe Léotard, Marc Mondou assurant que son oncle en serait très honoré.
    Cette année encore «Les Philippe Léotard» existeront." Kristian Frédric

    Le designer de la statuette du Grand prix symbolisant le prix Léotard …

    Jean-Marc Requien est un touche à tout. Tout au long de sa carrière de publicitaire, il a mené plusieurs activités, n’hésitant pas à multiplier les pseudos, un jour l’illustration, le lendemain l’écriture (chroniques, billets d’humeur et plusieurs bouquins) ou encore le dessin humoristique.

    Mais ce qui lui tenait le plus à cœur était sans doute les arts plastiques et tout particulièrement les collages. Utilisant plusieurs matériaux, il a donné l’impression de vouloir recoller les morceaux au sens propre comme au sens figuré.
    S’il continue toujours de « bricoller» ses collages « sensibles et singuliers » dont il dit : « Toutes les images ont été codifiées. Par d’autres que nous. Mes collages me permettent de jouer avec les images sans les réfuter, en les détournant, pour découvrir une image cachée. J’aime que celui qui regarde cette nouvelle image, joue avec elle et en imagine d’autres… », depuis une douzaine d’années, il consacre de plus en plus de temps à la peinture et à la sculpture.


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