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  • SGabriel Dufay 1©Vladimir Vatsev QUELQUE CHOSE DE LA FAIM - YLAJALI

    Gabriel Dufay / Camille Bouchet / Jean-Paul Wenzel / Antoine Bataille

    Compagnie Incandescence                

    Antzerkia  / Musika / Teatro / Musika
    Angelu / CHAPITEAU  DE BAROJA, QUATRE CANTONS KARRIKA 19a / 21:00

     

    Concert Antoine Bataille"La Cie Incandescence présente YLAJALI de Jon Fosse - d’après LA FAIM
    de Knut Hamsun - Performance dirigée par Gabriel Dufay (Cie Incandescence)"

    Avec:
    Gabriel Dufay : LE JEUNE HOMME
    Muranyi Kovacs : LA FEMME
    Jean-Paul Wenzel : LE VIEIL HOMME
    Didascalies dites par Camilla Bouchet
     Création musicale : Antoine Bataille
    Traduction : Camilla Bouchet et Gabriel Dufay (L’Arche Editeur)


    Performance  honek bere indarra hartuko du nehoiz irakurri ez den texto garaikide batetik, egiazko objektu poetikoa,  Jon Fosse eta Knut Hamsun bi idazle norvegiar handien arteko topaketaren emaitza. Ylajali lan originala da, performance nozioaren barnean sartzen dena. Lehenaldiko publiko baten aitzinean emanen da. Antzerkia, musika eta aktoreen gorputzak nahasiko dira arimaren zolan barna eta gosearen bortizkerian bidaia ikusleei eskaintzeko.
    Faim (gosea), eleberri biziki herrikoia eta Hamsunen ikurra, 1890ekoa da. Miseria eta hiri ingurumenaren kontra haserrea den gizon gazte baten gorabeherak aipatzen ditu, Christianiako karriketan gosea eta bere ondotik jiten diren nahasmen intelektualen kontra borrokatzen dena.

    Esta performance cojera toda su fuerza dentro de un texto contemporaneo inedito y verdadero objeto poetico, fruto de un encuentro entre los dos grandes escritores Noruegos Jon Fosse y Knut Hamsun. « Ylajali » es una obra original que se integra en la nocion de performance. Esta hazaña textual se enfrentara por primerra vez al publico. Teatro, musica y cuerpos de los actores se mezclaran para proponer al publico un viaje en el lecho del alma y la violencia dl Hambre.

    Gabriel Dufay - Après des études littéraires en hypokhâgne et khâgne au Lycée Fénelon, il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il intègre ensuite le Jeune Théâtre National.

    Il a joué notamment pour Jean-Paul Wenzel, Christophe Rauck, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé, Frédérick Salard, Jean-Baptiste Sastre, Michel Didym, Bruno Podalydès…
    Il travaille également pour la radio, la télévision et participe régulièrement à des lectures à la Villa Médicis, au Centre Culturel Français à Héliopolis – Le Caire, au Musée de la Grande Armée, au Musée d’Orsay…
    En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et singulières.

    Il s’agit d’explorer un répertoire d’auteurs contemporains qui méritent d’être découverts ou revisités aujourd’hui, ici et maintenant (Roland Schimmelpfennig, Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Léonid Andreïev, Evguéni Grichkovets, Jon Fosse...) et qui tous mettent en jeu, renouvellent les codes de l’écriture dramatique.
    Gabriel Dufay a mis en scène Pour un oui ou pour un non  de Nathalie Sarraute (Théâtre du Lycée Buffon, 2003), Un pour la route de Harold Pinter (Conservatoire du XIVe, 2003), Simplement compliqué de Thomas Bernhard (CNSAD, février 2006), Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute (CNSAD, septembre 2006), spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels.  

    Par ailleurs, il effectue la mise en espace de Microfictions de Régis Jauffret (Mousson d’Hiver, Pont-à-Mousson, 2009) et de Probablement les Bahamas de Martin Crimp (TGP – Saint Denis, juin 2009), Contre le progrès d’Esteve Soler (Mousson d’été, Pont-à-Mousson, 2009) et dirige en compagnie Arlette Namiand en avril-mai 2009 à la Coupole - Scène Nationale de Sénart un chantier de création autour de La Ville d’Evguéni Grichkovets.

    Il met en scène Push Up  de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2009.
    Le spectacle tourne en 2010 au TNBA (Bordeaux), au Théâtre de l’Avant-Seine (Colombes), au Théâtre des Célestins (Lyon), au Théâtre National de la Criée (Marseille),  à la Coursive (La Rochelle) et au TDB (Dijon) pour le Festival « Théâtre en mai ».
    Depuis 2010, il est membre de la Commission Nationale de l’aide à la création au Centre National du Théâtre.


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